Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouh la pikez!
30 juin 2014

La pikez à la mode bretonne!!!

J’habite Saint-Jean-du-Doigt, un petit village, au nord de Morlaix, où est organisé chaque année un grand pardon, à la fin du mois de juin. Ce pardon remonte au XVème siècle et fut initié en l’honneur d’un morceau de doigt de Saint Jean-Baptiste (d’où le nom de Saint-Jean-du-Doigt, vous l’aurez compris)!  

La procession se fait en costume traditionnel breton et cette année, j’ai apporté une petite contribution en réalisant 3 jupes pour le comité organisateur. J’ai confectionné 2 jupes noires avec des plis religieux dans le bas et une troisième jupe noire ornée d’une bande de dentelle noire, également dans la partie inferieure.

Cette expérience fut très enrichissante car j’ai découvert qu’il y avait un véritable savoir-faire dans mon village pour la réalisation de costumes traditionnels, avec notamment des brodeuses très douées. J’ai aussi été en fait très flatté de voir mes jupes portées, il m’en manquait une que je n’ai pas retrouvé dans la foule !

Pour l’année prochaine, on m’a déjà demandé réaliser des gilets pour hommes, ce sera avec plaisir. Et qui sait, peut-être que je ferai quelque chose que je n’avais jusqu’ici jamais envisager : porter le costume, et pourquoi pas avec mes filles?

 

DSC_1774

DSC_1776

DSC_1611

DSC_1607

DSC_1605

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très beau travail !!! C'est toujours très enrichissant, tant sur le plan "couturesque" que sur le plan rencontres....
L
Quelle chance !!! Participer à ce genre d'évènement doit être très enrichissant surtout quand tu as la chance d'être entourée de personnes pouvant partager un certain savoir !!! Bravo pour les jupes...peut-être le début d'une nouvelle aventure !? <br /> <br /> Del
B
bonne idée!!!!!
S
bravo la pikez !<br /> <br /> c'est le début de la reconnaissance ;)
Publicité
BOUTIQUE
Sur ETSY

Newsletter
Ouh la pikez!
Visiteurs
Depuis la création 15 230
Publicité